Lorsque vient le temps de recruter de nouveaux talents au sein de votre entreprise, rédiger une offre d’emploi attractive est une étape cruciale pour séduire les candidats qualifiés. Surtout quand on sait que 91% d’entre eux considèrent l’offre d’emploi comme incontournable dans leur processus de recherche. Il est donc essentiel de soigner cette annonce pour donner envie et susciter l’intérêt du candidat.
Pourtant, de trop nombreuses entreprises structurent encore ce support comme si le candidat était demandeur. Une liste de compétences et de savoir-être y est affichée sans adapter le message à la personnalité recherchée.
En tant qu’employeur, vous souhaitez recruter le meilleur, celui qui aura les compétences en plus, la bonne attitude, la tête bien faite et l’esprit d’initiative. Et vous avez raison !
Mais si votre annonce est trop longue, ou contient trop de compétences attendues, tout en vendant des avantages surréalistes, il est fort à parier que le candidat recruté se sentira vite frustré voire floué. C’est la raison pour laquelle le processus de recrutement doit être pensé dans sa globalité avec une approche marketing. C’est ce qui contribuera à la réussite de votre campagne de recrutement et par la même occasion à peaufiner votre image de marque employeur.
Dans cette article, nous nous sommes donc attachés à vous donner quelques clés pour maîtriser la rédaction d’une offre d’emploi qui captivera votre futur collaborateur. Les techniques du copywriting, le plus souvent utilisées pour la rédaction de pages de vente, seront vos meilleures alliées durant cette étape. Nous vous proposons la méthode AIDA pour vous guider dans ces 6 étapes : Attention / Intérêt / Désir / Action.
Les 6 points clés de la rédaction de vos offres d’emploi seront déclinées sous chaque étape de la méthode AIDA :
- Pour capter l’Attention, une bonne accroche dans l’introduction sera essentielle.
- Pour susciter l’Intérêt du lecteur, les avantages proposés devront être mis en avant.
- Pour susciter le Désir chez le lecteur de rejoindre votre entreprise, 3 points clés de votre offre d’emploi seront importants :
- utiliser un langage engageant
- donner des responsabilités clés
- mettre en avant la culture de votre entreprise.
Ces 3 phases sont essentielles pour impliquer le candidat grâce à l’adhésion aux valeurs, l’engagement via des missions responsabilisantes, et la projection dans un univers nouveau.
- Enfin l’objectif est de conduire le lecteur à postuler, donc à passer à l’Action avec un appel à l’action convaincant.
Capter l’Attention dès l’introduction de votre offre
1. Une bonne accroche
La première impression compte énormément.
Une offre d’emploi commence bien avant la liste des responsabilités et des qualifications requises.
Pour captiver les candidats, commencez par une introduction qui suscite l’enthousiasme et la curiosité. Pensez à cette introduction comme à la première étape d’une conversation prometteuse. Au lieu de simplement énumérer les caractéristiques du poste, racontez une histoire.
Par exemple, commencez avec une situation hypothétique qui décrit le défi passionnant auquel le candidat serait confronté : « Imaginez-vous en train de diriger une équipe dynamique pour créer des solutions qui transformeront notre secteur. Vous êtes le/la visionnaire que nous recherchons en tant que Chef(fe) de Projet Innovations. »
Ce sera plus vendeur que « nous recherchons un chef de projet qualifié et expérimenté pour rejoindre notre équipe innovation ». Qu’en dites-vous ?
Susciter l’intérêt du poste
2. La mise en avant des avantages
Au-delà du salaire, qu’est-ce qui motive réellement les candidats ? Les avantages.
Définissez clairement ce que votre entreprise offre en termes de croissance professionnelle, d’équilibre travail-vie personnelle et d’avantages tangibles.
Les chiffres sont des alliés puissants ici. Utilisez des statistiques pour renforcer vos déclarations. Par exemple, si vous offrez des formations internes, mentionnez : « Grâce à notre programme de formation continue, nous avons enregistré une augmentation de 30% des promotions internes au cours des deux dernières années. »
Pour savoir quels messages adressés à votre candidat idéal, notre article sur le processus de recrutement vous donnera les clés pour construire le portrait robot de cette perle rare et déterminer ses motivations principales. Mieux connaître votre candidat idéal pour mieux communiquer avec lui et le toucher.
Susciter le Désir d’intégrer votre entreprise
3. Un langage engageant
Une offre d’emploi n’est pas une fiche de mission ni un manuel technique. Son objectif est de convaincre son lecteur de postuler.
Adopter un langage clair, direct et engageant reflète à la fois le professionnalisme de votre entreprise et sa personnalité et contribue donc pleinement à votre marque employeur.
Votre candidat idéal est un partenaire potentiel à qui vous devez parler directement.
Par exemple, au lieu de dire « Le candidat sélectionné devra superviser l’équipe de vente », optez pour « En tant que futur responsable de notre équipe de vente, vous prendrez les rênes et tracerez notre trajectoire vers l’atteinte de nos objectifs collectifs. »
Écrire de manière directe en utilisant la deuxième personne (vous) peut encourager le lecteur à se projeter dans le poste et ainsi susciter le désir.
De la même manière, en privilégiant les phrases passives, vous privilégierez l’action. Par exemple : « Vous dirigerez l’équipe marketing et élaborerez des stratégies innovantes pour accroître notre présence en ligne. »
Ce qui sera plus engageant que : »Une équipe de x personnes sera sous votre direction. Notre présence en ligne devra être développée grâce à l’élaboration de stratégies innovantes. »
4. Des responsabilités clés
Bien que les candidats veuillent connaître les avantages à intégrer votre entreprise et à accéder au poste, ils s’intéressent également aux responsabilités quotidiennes.
Le danger dans cette étape est de tomber dans le piège de la liste de tâches génériques telle que :
- Assurer la qualité
- Garantir les délais
- Suivre et remonter le reporting au COMEX…
Cette manière de rédiger donne le sentiment d’une succession de tâches administratives et enlève l’humanisation et la rareté du poste.
Tout en rédigeant sous format de liste, pour rendre la lecture plus aisée, la formulation suivante permettra de rendre plus vivantes les missions :
- Votre rôle clé sera de veiller à la qualité du service/produit et de garantir une livraison dans les délais.
- Vous superviserez les projets et les planifierez en collaboration avec les services transverses
- En tant que leader, vous piloterez et challengerez votre projet auprès des directions internes.
Encore une fois, le candidat se sentira investi et pourra se projeter plus facilement dans son futur environnement de travail.
Pour des postes au profil plus « exécutant », des responsabilités peuvent également être mises en avant :
- Vous assurerez le suivi et la réparation globale du véhicule confié en fonction du diagnostic effectué (pour un mécanicien)
- Votre enthousiasme et votre efficacité seront vos meilleurs alliés pour assurer la satisfaction de vos clients (pour un caissier/une caissière). Le fait de mentionner « vos » clients permet au candidat d’être responsable des clients qui passeront à leur caisse.
- La propreté et l’ordre sont vos objectifs prioritaires. Et grâce à votre sens du détail, vous saurez faire de votre environnement l’ennemi des acariens et des saletés. (pour un technicien de surface)
5. Des valeurs et une culture d’Entreprise
Une culture d’entreprise solide attire les candidats qui partagent vos valeurs.
Pour éviter de tomber dans les clichés de type « bienveillance, engagement, collaboration » dans l’énumération des valeurs de votre entreprise, préférez des exemples concrets si vous le pouvez.
Pourquoi ne pas indiquer les actions menées dans l’année pour améliorer l’expérience collaborateur : mise en place d’ateliers de co-développement avec l’ensemble des collaborateurs sur les thématiques de flexibilité au travail …. en appuyant ces exemples de chiffres.
Quant à l’histoire de l’entreprise, même si elle est récente, elle est fondamentale pour permettre au candidat de déterminer dans quel contexte le recrutement s’inscrit : développement, lancement d’activité ou d’une entité, remplacement…
Cette transparence est gage de confiance dès le premier contact entre le candidat et l’entreprise. Ceci favorisera les échanges lors d’un éventuel entretien.
Tout comme le candidat joue cartes sur table avec son CV et sa lettre de motivation, votre entreprise se doit d’être aussi limpide sur sa situation. D’autant plus qu’en fonction de la situation de votre entreprise et du contexte du recrutement, les motivations de la parution de l’annonce peuvent clairement être déterminantes pour le futur collaborateur.
En effet, un challenge peut donner envie à un candidat : développer une activité, créer un service, transformer un produit, redresser une situation en perte….
De plus, quand une entreprise a un certain historique, il est assez simple de vérifier les résultats ou les valeurs mises en avant pour un candidat. Aussi, si certains événements ont eu lieu et que la campagne de recrutement est consécutive à cet événement, c’est d’autant plus rassurant et engageant d’être transparent sur la question dès l’annonce. Le candidat y verra un signe d’honnêteté et de capacité à se remettre en question de la part de son futur employeur.
Déclencher l’action de postuler
6. Un Appel à l’Action Convaincant
C’est le plus ardu des points. L’appel à l’action a pour objectif de pousser votre lecteur à candidater au poste faisant l’objet de votre annonce.
Il doit être percutant, court et efficace.
Cette partie peut saboter en une phrase tout le travail de rédaction effectué précédemment si le ton est décalé par rapport au reste de l’annonce.
Quelques exemples d’appel à l’action :
- Pour postuler, c’est par ici
- Envie de nous rencontrer ? hâte de découvrir votre profil…
- Ce poste est fait pour vous? N’hésitez plus et envoyez-nous rapidement votre CV et lettre de motivation pour qu’on ne passe pas à côté de cette opportunité.
- Peut-être que nous sommes l’entreprise de vos rêves ? Laissez-nous vous le prouver et envoyez votre CV
Terminez votre offre d’emploi en incitant les candidats à postuler dès maintenant. Utilisez un appel à l’action clair et convaincant, en soulignant la simplicité du processus de candidature.
∞ Exemples de Rédaction à Éviter ∞

- « Cherche Ninja du Marketing » – Utiliser des termes exagérés et déconnectés de la réalité peut décourager les candidats sérieux.
- « Poste pour passionné avec 25 ans d’expérience » – Les critères excessifs peuvent décourager des candidats qualifiés mais moins expérimentés.
- « Salaire compétitif » – Cette phrase manque de détails et ne motive pas les candidats à en savoir plus.
- « Responsable de tout et n’importe quoi » – Une liste interminable de tâches peut effrayer les candidats.
- « Recherche personne très flexible » – Les attentes déraisonnables dissuadent les candidats en quête d’équilibre travail-vie personnelle.
En respectant ces 6 points clés, vous pouvez créer des offres d’emploi attrayantes qui suscitent l’intérêt des candidats et renforcent la réputation de votre entreprise en tant qu’employeur de choix.
Dans la construction de votre marque employeur, l’annonce est une des vitrines principales de votre entreprise. Une rédaction soignée et réfléchie peut donc faire toute la différence dans votre quête pour trouver les talents les plus qualifiés.
Et pour trouver l’inspiration, voici des exemples d’offres brillamment rédigées qui attirent.
Si vous avez des astuces pour mieux rédiger, ou des anecdotes à partager, je serai ravie de lire vos messages !