Qui n’a jamais connu ce petit malaise ou cette incompréhension lors d’un échange avec un collègue d’une autre génération ? Avouons-le, nous avons tous été confrontés, à un moment donné, à ces difficultés de communication intergénérationnelle. Mais si je vous disais qu’il y a de l’espoir et que ces différences pourraient devenir nos meilleurs atouts ? En utilisant quelques astuces, nous pourrons faire de ces différences de réelles opportunités pour rendre la communication interne efficace et inclusive.
Vous êtes prêt ? C’est parti pour 8 outils qui vont vous permettre de mieux gérer les différences entre les boomers, les X, Y et les Z.
Sensibiliser les collaborateurs aux différences générationnelles
Imaginez un instant une formation, pas comme les autres, où l’on découvrirait avec amusement et curiosité les particularités de chaque génération. On parlerait des Baby-boomers avec leur expérience, des Millennials avec leur soif d’innovation, et pourquoi pas des Z avec leur digital-nativité ? Des sessions de sensibilisation ludiques pourraient briser la glace et nous faire réaliser que, finalement, nous ne sommes pas si différents.
De nombreux organismes proposent déjà des formations pour accompagner les managers dans l’appréhension et la connaissance des cultures générationnelles. L’objectif est bien évidemment de leur permettre de mieux comprendre les différences pour affiner leur mode de management.
Mettre en place des mentorats et des collaborations intergénérationnelles
Vous souvenez-vous de ce sage conseil donné par un collègue d’expérience ou de cette astuce tech offerte par un jeune collaborateur ? C’est ça, la magie du mentorat intergénérationnel. C’est comme un échange de bon procédé où chaque génération offre le meilleur d’elle-même.
De la même manière, collaborer sur des projets transversaux peut être un moyen passionnent d’apprendre et de grandir ensemble. En travaillent ensemble sur le même projet, donc avec la volonté d’aboutir à un résultat commun, Jean-Marc, le boomer, sera contraint de constater que Julie, 25 ans, apporte un regard moderne et innovant sur leur problématique. À contrario, Julie sera certainement satisfaite d’utiliser l’expérience de Jean-Marc pour structurer le planning et anticiper certaines problématiques.
Une solution gagnant-gagnant !
Personnaliser ses messages
Que vous soyez plutôt Team Email ou accro aux messageries instantanées, chaque génération a ses petits chouchous en matière de communication. Mais imaginez si l’entreprise reconnaissait et valorisait cela, en adaptant le contenu et les canaux selon les préférences de chacun ? La communication n’en serait que plus fluide et authentique.
Certes, ce mode de fonctionnement nécessite un peu de logistique et de préparation, mais est-ce que ça ne vaut pas le coup d’adapter son canal de communication quand on sait que 27% des mails reçus en interne ne sont jamais lus ?
Communiquer de manière bidirectionnelle et donner des feedback
Imaginez un espace où chaque voix compte ? Des forums ou réunions ouvertes où chacun pourrait s’exprimer librement, partager ses idées, ses craintes. Une communication bidirectionnelle, où l’écoute est reine, peut faire des merveilles pour l’harmonie en entreprise.
On pourrait effectivement dire que ce modèle est utopiste. Une entreprise où la censure n’existe pas. Mais finalement, en laissant la parole libre, l’individu se sentira respecté, donc plus épanoui.
La culture du feedback, si elle existe sur le papier, reste souvent boudée dans l’Entreprise. Pourtant c’est un moyen efficace d’en savoir plus sur son manager, ses collègues ou ses collaborateurs. Elle permet évidemment de progresser mais aussi de mieux appréhender les attentes de chacun pour évoluer en harmonie.
Leadership et Modèle de Rôle
Mettre en avant, ou en lumière, la personne au sein de l’entreprise qui sait s’adapter. Elle serait le modèle, le référent, parfois peut-être même le médiateur.
Il y a toujours cette personne inspirante dans l’entreprise, n’est-ce pas? Quelqu’un qui transcende les barrières générationnelles et devient un modèle pour tous. Eh bien, c’est exactement le genre de leaders intergénérationnels que nous devons mettre en avant : ceux qui prônent une communication inclusive et respectueuse.
Accepter de la flexibilité dans les méthodes de travail
Qui n’a jamais rêvé de télétravailler depuis un café cosy ou d’avoir des horaires flexibles pour jongler avec les impératifs familiaux ? Alors certes, depuis 2020, bon nombre d’entreprises offre cette souplesse. Mais la flexibilité doit aller au-delà des horaires et du lieu de travail.
Vous avez certainement connu les journées où les réunions s’enchainent sans finalement pouvoir dire au bout du compte que les projets ont avancé, non ? Au-delà du besoin d’un véritable animateur pro pour rendre ces réunions efficaces, certains sujets peuvent parfois être réglés en un coup de fil de 5 min, ou un mail.
À vouloir être trop collaboratif, l’entreprise s’enraye dans la réunionite où personne ne décide. La méthode n’est donc pas efficace et nécessite d’être améliorée.
Offrir de telles options, c’est comprendre et respecter les besoins de chacun. Une telle flexibilité pourrait donc même booster la productivité !
Communiquer de manière authentique et empathique
Se sentir compris et valorisé, n’est-ce pas ce que nous recherchons tous ? En misant sur une communication authentique et empathique, qui tient compte des besoins spécifiques de chaque génération, on crée une atmosphère de confiance et de bienveillance. Selon l’académie des services, l’empathie fait partie des piliers managériaux pour assurer une cohésion d’équipe solide et participe à améliorer l’expérience collaborateur.
Pour transmettre efficacement un message, et apporter du sens, le dirigeant se doit d’être aligné à ses valeurs et sa vision. En d’autres termes, il doit avoir une prise de parole authentique. À défaut, le message peut sonner « faux ».
La réciprocité qui en découle est évidente également. Comment attendre d’un collaborateur d’être lui-même quand on ne l’est pas soi ?
Former ses équipes de manière continue à la communication
L’apprentissage ne s’arrête jamais, surtout dans un monde en perpétuelle évolution. En investissant dans des formations continues, axées sur la communication, on offre à chaque collaborateur les outils pour s’adapter, comprendre et être compris.
Finalement, les différences générationnelles, loin d’être un obstacle, peuvent être une formidable opportunité. D’ailleurs, ne sont-ce pas ces différences qui engendrent, depuis quelques années, une remise en question globale sur les modes de management et la communication interne.
Et vous, comment gérez-vous ces différences ?