Skip to main content

 

Saviez-vous que les entreprises détenant un blog génèrent 55% de trafic en plus?

Au regard de ce chiffre sans détour, on se dit qu’il faut absolument avoir son blog, non?

La stratégie de contenu est un incontournable pour être visible sur la toile.

La longueur des textes doit être conséquente.

Les mots clés jouent un rôle fondamental dans le référencement si ce n’est le principal.

Alors OUI, le blog semble être le contenu à privilégier pour être en première page d’une recherche google.

Qu’il soit intégré à votre site ou indépendant, le blog vous permet de mettre à jour vos contenus régulièrement, ce que l’algorithme de google adore. En revanche, tout le monde n’a pas la patience de gérer les subtilités techniques de la mise en forme wordpress, ou tout simplement l’envie de créer un blog.

Mais comment faire autrement allez-vous me dire ?

Bichonner votre visibilité est primordial, c’est vrai. Mais rassurez-vous, la stratégie de contenu ne passe pas forcément par la rédaction d’articles de blog.

Car oui il existe des alternatives plutôt malines pour les hermétiques à la technique, ou ceux qui veulent aller vite.

Alors, si vous avez un site mais que vous galérez avec vos blocs lors de la rédaction de vos articles sous wordpress ou si vous n’avez pas encore créé votre blog, ces outils sont faits pour vous. Nous allons vous dire comment rédiger du contenu sous 2 canaux géniaux :

  1. LinkedIn
  2. La newsletter

LinkedIn, l’allié de votre stratégie de contenu

Si à son origine, LinkedIn n’était qu’une plateforme de mise en relation entre candidats et employeurs, elle est aujourd’hui le réseau social professionnel par excellence. Avec ses 24 millions d’utilisateurs inscrits dans l’hexagone dont 11 millions sont actifs, ce réseau est incontournable surtout en BtoB.

Linkedin est l’outil qui vous permet de créer de nouvelles opportunités business, de soigner votre e-réputation, d’accroître l’influence de votre entreprise, d’assurer une veille stratégique sur votre environnement. Autant de raisons de s’inscrire et de bénéficier de ses atouts.

Ce réseau vous permet donc d’asseoir votre légitimité et votre expertise. Il est la vitrine de votre activité, de votre personnalité et de vos idées si vous les partager.

Il peut donc largement faire office de canal principal pour vos contenus grâce à ses différentes fonctionnalités de publication.

 

Le post linkedIn : le format basique mais efficace

Si le blog reste le meilleur moyen de remonter dans l’algorithme de google et vous assurer un trafic entrant, le post Linkedin est un moyen de vous faire connaître auprès d’un réseau très diversifié.

Aujourd’hui limité à 3 000 caractères (environ 450 mots), le post peut être un format suffisant pour faire part de vos idées sur des sujets liés à votre activité, à votre expertise, et ainsi récupérer la preuve sociale tant recherchée.

Certains vous diront que le nombre magique de mots doit être de 224 pour booster sa visibilité, le lecteur se limitant à une lecture de deux minutes par post.

Mais si vous avez déjà du contenu que vous souhaitez partager avec votre communauté, rien ne vous empêche de glisser en premier commentaire de votre publication un lien vers votre article. Ça vous assurera également du trafic vers votre site web.

 

Boostez votre visibilité avec le mode créateur

Cette fonctionnalité a vu le jour en 2021 pour permettre de publier du contenu et de le diffuser sans être limité.

A partir du moment où vous passez en mode créateur, vos sélections passent directement en haut de votre profil, ce qui vous permet d’y afficher vos derniers articles par exemple.

Vous avez également la possibilité de mettre 5 hashtags sous votre profil, ce qui vous rend plus visible si une recherche est faite sur vos sujets de prédilection.

Enfin, le bouton suivre vous permet d’avoir des abonnés à vos contenus sans qu’ils ne deviennent des contacts. Ainsi ils verront vos publications, vos commentaires, mais vous ne verrez pas les leurs. Être visible mais ne pas voir.

L’inconvénient est que vous ne récolterez pas les mails de vos abonnés contrairement à vos contacts.

De manière générale, le mode créateur est idéal pour les rédacteurs de contenu qui aiment les réseaux sociaux.

Bloguez avec LinkedIn Pulse

Nous l’avons vu au-dessus, LinkedIn est un outil efficace pour rédiger des articles tout en améliorant sa visibilité et son attractivité.

Il n’en reste pas moins que si vous souhaitez vraiment faire le buzz avec vos contenus, il faudra écrire des contenus longs, avec des titres accrocheurs, des visuels ou des vidéos. Linkedin pulse est particulièrement généreux quant à la longueur de vos textes puisqu’elle permet la rédaction de maxi 125 000 caractères alors qu’une publication classique est limitée à 3 000 caractères espaces compris.

Vous l’aurez compris, pulse est un éditeur de blog intégré à LinkedIn qui répond aux mêmes règles de SEO. Vos mots clés et la pertinence de vos articles pourront ainsi remonter dans les recherches google.

LinkedIn est donc l’alternative idéale à votre blog puisque grâce à ce réseau vous allez pouvoir :

✅ Gagner en visibilité sur une audience plus importance (votre communauté, celle de votre communauté, et celle de la communauté de votre communauté)

✅ Développer votre notoriété

✅ Attirer du trafic vers votre site Internet/landing page

✅ Utiliser le social media en complément des moteurs de recherches (SEO).

✅ Partager du contenu de qualité pour le secteur B2B

✅ Recycler votre contenu déjà existant

Quelle que soit la méthode choisie pour publier sur LinkedIn, n’oubliez JAMAIS de faire appel à l’engagement de votre communauté, c’est évidement les interactions avec elle qui vous fera gagner en visibilité.  Et vous, qu’en pensez vous ?

La newsletter : un outil moderne pour générer du trafic

Peut-être que vous n’y aviez pas pensé mais la newsletter peut-être une alternative assez efficace pour générer des leads. Même s’il s’agit d’un outil inscrit dans un tunnel de vente, il peut être un bon levier pour récupérer du trafic sur votre site ou autre support.

La newsletter est donc un outil de fidélisation de votre liste de diffusion à partir du moment où votre contenu est qualitatif et ciblé.

A la différence du blog, la newsletter est un format peut exigeant puisqu’elle n’est pas indexée sur google. Plus de soucis de référencement donc.

Comment se faire connaître grâce à une newsletter alors?

C’est là toute la limite de ce canal. Il nécessite que vous ayez déjà une base de contacts.

Mais pas de stress, LinkedIn peut également être très complémentaire puisque vous pourrez adresser votre lien dans un post pour faire connaître votre newsletter.

Mieux, désormais LinkedIn propose un service intégré de newsletter qui vous permet d’adresser votre newsletter à votre communauté.

C’est également un outil dynamique qui vous permet d’insérer des liens vers d’autres articles et de générer du trafic vers votre site. La newsletter peut même être un très bon teaser pour faire venir les lecteurs sur votre site en divulguant les principales données de votre dernier article.

Pour ceux qui ont déjà un blog, c’est donc un outil complémentaire puissant. Votre newsletter va vers votre cible alors que la cible va vers votre blog. C’est ce qu’on appelle la communication push.

En clair, la newsletter est un très bon moyen de diffuser vos contenus si vous souhaitez :

✅ Vous adresser à une cible qualifiée

✅ Aller vite dans la rédaction et la mise en page

✅ Attirer du trafic vers votre site Internet/landing page

✅ Recycler du contenu existant

 

On vous a concocté un tableau récapitulatif histoire de faire le bon choix :

 

 

En résumé

Que ce soit LinkedIn ou la newsletter, ces alternatives vous permettront de recycler du contenu existant et de vous faire gagner du temps.

Pour assurer votre visibilité, un bon mix des deux peut tout à fait remplacer le blog, LinkedIn vous permettant de toucher un public plus large, la newsletter de produire du contenu et d’automatiser sa diffusion.

Vous êtes toujours indécis quant à la création d’un blog ou non ? Cet article peut vous éclairer sur les atouts et les limites d’un blog professionnel.

Si vous souhaitez persister sur votre blog, mais que vous êtes allergique à la technique, MEDIUM est fait pour vous.

Gestionnaire de contenu simpliste, épuré dont la vocation est de se concentrer sur le contenu rien que le contenu.

Et si vous n’aimez pas écrire ? Comment vous faire connaitre par vos contenus ?

Pas de panique, les outils de transcription vous aideront à reproduire à l’écran ce que vous lui aurez dicté.

Vous êtes meilleurs à l’oral ? Optez pour le podcast ou la vidéo !

Plus de 17 millions de français écoutent des podcasts en 2022. Ce média enregistre un succès grandissant depuis le COVID notamment parce qu’il s’écoute n’importe où et n’importe quand, dans la rue, dans la voiture, dans son lit… Et mieux, quand un français écoute un podcast il va jusqu’au bout. Donc si vous avez envie de parler d’un sujet qui vous passionne, qui vous anime ou dont vous êtes l’expert, n’hésitez plus, lancez-vous !

Ce mode de communication pourra aussi vous permettre de recycler vos contenus pour les transformer en articles. Mais ne nous trompons pas, ce n’est pas parce que vous n’êtes plus à l’écrit que la structure de votre enregistrement doit partir à vau l’eau.

A l’oral comme à l’écrit pour capter votre lecteur, pensez à un titre accrocheur, à organiser votre podcast en séquences, ce qui aura l’avantage pour votre auditeur de réécouter une partie ou de reprendre à un moment bien défini.

Quelle que soit votre stratégie de contenu et le support choisi, l’objectif premier est d’être visible et générer du trafic.

Alors ? Vous êtes plutôt Newsletter, réseaux sociaux ou podcast ?